Construction de l'ossature autour du Velux
La traversée a été doublée pour une meilleure rigidité et aussi pour pouvoir fixer les panneaux de parement (Ba13) selon les 2 angles.
Les Velux ont été posés à raz du mur d'allège afin de privilégier la vue. Pour pouvoir mettre la couche d'isonat (140mm) il est nécessaire de creuser l'angle intérieur du mur jusqu'au bord de la panne sablière.
Lors de la démolition de cette partie du mur, la terre qui constitue le "ciment" de l'époque est récupérée, écrasée au pied puis tamisée. Un peu d'eau, quelques heures de repos et voici un torchi près à resservir.
C'est assez émouvant de voir que cette terre aura passé 135 ans dans le mur, quelques heures dehors pour finalement y retourner. C'est pas du recyclage durable ça ?
Le mur d'allège est refaçonné au torchis. Je trouve que cette terre a une jolie couleur au soleil.
Avancement général
Les 4 fermettes de la seconde alvéole sont posées.
Le décroché dans la partie vertical est destiné à recevoir les canalisation d'air de la future VMC Double flux. Nous en reparlerons le moment venu.
L'inspecteur chat toujours vigilant à l'avancée des travaux. Je le trouve bien assorti à la couleur de l'Isonat ...
C'est une "spéciale dédicace" pour Seb