Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Isolation Naturelle
  • : Ce site vous propose de découvrir pas à pas la réalisation d'une isolation de comble avec des matériaux naturels.
  • Contact

Isolation Naturelle

5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 21:59

Pourquoi a-t-on besoin de chauffer une maison ?

La bonne question serait plutôt : "pourquoi doit-on la chauffer en permanence ?" 

La réponse est "car celle que l'on a mis avant n'est plus là". Si elle n'est plus là c'est qu'on la laissé partir...

Ce jeux de Q/R idiotes amène à un constat simple :

Si l'on veux éviter d'apporter sans cesse de nouvelles calories à la maison, il faut éviter que les précédentes se sauvent !

On estime que dans une maison correctement ventilée, un volume d'air ne reste pas plus de 2 heures dans la maison avant d'être "jetée" dehors.

Toute cet air (si chèrement chauffée) va être mise dehors par une ventilation classique pour la remplacer par de l'air neuf qui va pénétrer dans la maison par les portes et fenêtre ouvertes, les petites ouvertures situées au dessus des fenêtres et les diverses fuites (une maison est rarement 100% étanche à l'air).

Dans le pire des cas, le renouvellement de l'air par cette méthode coûte 30% du chauffage.

Donc, après avoir soigner l'isolation et l'étanchéité de la maison, il va falloir veiller à ne pas tout gâcher avec la gestion de l'air.

L'idée est que si l'on diminue au maximum ces fuites de calorie on pourrait se contenter de chauffer la maison juste avec l'énergie dégagée par: le four, les plaques de cuisson, la douche, l'ordinateur, les chargeurs de batterie et autres alimentations, l'éclairage et (même si on y pense peu) la chaleur humaine (100w/h par personne quand même). Il faut réserver à des situations exceptionnel l'utilisation du chauffage central (température extérieure très basse).  

 

Quelle solution ?

Toute recherche de solution commence par une analyse du problème.

Définition de "ventiler la maison" => "Évacuer dehors l'air intérieur pour le remplacer par de l'air neuf venant de  l'extérieur".

En fait, on devrait plutôt dire  =>  "Évacuer dehors l'air chaud-vicié pour le remplacer par de l'air frais-sain venant de l'extérieur".

A partir de là on se dit que l'idéal serait  => "Évacuer dehors l'air vicié (mais pas sa chaleur) pour le remplacer par de l'air sain (mais pas froid)"

Il faut donc pouvoir dissocier au moment de l'extraction la "qualité" de l'air (air Sain/Vicié) de sa "température" (air Froid/Chaud) 

 

 

La solution existe, elle s'appelle "VMC Double Flux"

 

Contrairement à une VMC classique (dite "Simple Flux") qui met tout dehors (la qualité de l'air et sa température), la VMC Double Flux (DF pour les intimes), récupère la chaleur de l’air viciée extrait de la maison et l’utilise pour réchauffer l’air neuf venant de l’extérieur.

Cela ressemble à un procédé miraculeux et on se demande volontiers pourquoi ce n'est pas plus utilisé.

Il y a 2 freins importants : C'est beaucoup plus cher et beaucoup plus compliqué à installer (surtout en rénovation) qu'une VMC classique. A ceci on peut ajouter qu'elle ne sera vraiment efficace que dans une maison très bien isolée et surtout bien étanche à l'air.

Pourquoi bien isolée ? Dans un local chauffé sans aucune déperdition thermique (je sais ça n'existe pas) qui devrait être ventilée, 100% de la chaleur perdue le serait dans la ventilation. Il y aurait donc beaucoup à récupérer avec une DF. A l'inverse, un local à forte déperdition thermique en perdra proportionnellement moins avec la ventilation. CQFD.

Pourquoi étanche à l'air ? Installer une DF revient à maîtriser les flux d'air entrant et sortant de la maison. Toute fuite parasite va venir anéantir ses efforts.

 

 

Les inconvénients de la VMC (SF et DF)
Une VMC ça fait du bruit, une VMC ça coûte cher, une VMC ça consomme beaucoup d'énergie, une VMC c'est compliqué à installer : OUI, tous ça peut être vrai ! il faut donc être vigilant dans la mise en oeuvre.

 

Les "anti-vmc" (si-si ça existe, j'en connais !) vous diront qu'ils font la même chose en ouvrant les fenêtres.
Il y a quand même une différence de taille !
 L'exemple le plus flagrant concerne la chambre à coucher. Dans un espace clos comme celui-ci, l'air que vous allez respirer pendant 8 heures va progressivement se charger en polluant plus ou moins rapidement selon le volume de la pièce et le nombre de dormeur. Ce qui fait qu'au matin vous baignez dans un nuage toxique cumulant les polluants chimiques (trop nombreux pour les citer) et naturel (principalement CO2, méthane et humidité).
Le pire c'est que cette pièce est souvent aérée le matin alors qu'il faudrait le faire juste avant de se coucher pour évacuer au moins les polluants chimiques accumulés au cours de la journée. Qui le fait ?
A l'inverse, une VMC recyclera l'air en permanence et garantira un air sain toute la nuit.
N'oublions pas que c'est une pièce dans laquelle nous passons un tier de notre vie, ça vaut le coup d'y respirer correctement.

 

De plus la ventilation via les ouvrants peut avoir d'autres inconvénients:

- Elle n'est efficace que si un courant d'air se fait dans le local car les masses d'air ne se déplacent ni ne se mélangent spontanément.

- Elle peut laisser entrer tout forme de pollution extérieur (bruits, pollen, insectes et autres indésirables)

- On peut être tenté de ne pas ventiler quand il fait trop froid, trop chaud, pas le temps, etc.

 

pour info: la VMC SF est obligatoire en France dans les logements neuf depuis 1982.

   
Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Ventilation is very important when you construct your home or any other building. If your living room is not ventilated, then you feel uncomfortable as well as light will not enter the room. It was nice to read the benefits associated with it.
Répondre